Infos visites guidées

Bureau d’information touristique
30 Rue de la Lampe
62200 Boulogne-sur-Mer
03 21 10 88 10

Organisateurs & visites groupes scolaires

Hôtel de Ville
7 Place Godefroy de Bouillon
62200 Boulogne-sur-Mer
streetart@ville-boulogne-sur-mer.fr
+33 (0)3 21 87 79 41

Rustam QBic
Catégorie(s) : Artistes | Édition 2024

Après des études d’arts à Kazan (Russie), l’artiste a rapidement mis de côté les Lettres pour se consacrer aux personnages et aux images. Spécialiste de la conception d’œuvres monumentales à découvrir à Moscou et Saint-Petersbourg (Russie), Kiev (Ukraine) ou Perth (Australie), Rustam QBic aime juxtaposer le familier et l’inattendu pour évoquer un sentiment magique de fantaisie. Ses créations suggèrent que l’être humain est inextricable de son environnement. Comme un rêve qui se replie sur lui-même, il est impossible de dire où s’arrête notre influence et où commence la nature. A travers son art, QBic porte des messages universels d’amour, de connaissance et de spiritualité. Ses peintures, souvent saturées de couleurs luxuriantes, sont définies par un sens ludique de l’absurde.

Rustam QBic associe mémoire, livre et souvenirs dans une fresque mélancolique et verdoyante

Dernière œuvre de cette 9ème édition, la fresque signée Rustam QBic et son assistant Malafeev Egor a pris place sur l’auberge de jeunesse située en face de la gare SNCF. Découvrez une magnifique ode à la mémoire qui parfois s’envole dans une allégorie où les livres trouvent leur place dans une bibliothèque imaginaire et verdoyante.

Qui n’est jamais resté plongée dans un livre, accroché par une histoire qui l’entraîne dans un monde imaginaire ou réel ? Autour de la figure du Rubik’s cube, trait commun à bon nombre de ses œuvres, Rustam QBic s’est joué de cet immense mur pour composer une œuvre où se mêle histoire, mémoire et nature luxuriante. « L’allégorie du Rubik’s cube symbolise la connaissance et les souvenirs du personnage » explique l’artiste originaire du Tatarstan. « Cette fois-ci, j’ai imaginé une vieille femme assise dans son jardin et qui essaye de retrouver les souvenirs qui s’envolent. Elle essaie de le rappeler, mais ce n’est pas facile. »

Comme souvent avec Rustam QBic, le personnage est enveloppé par la nature et ses couleurs qui attirent le regard et nous font prendre le temps d’observer ce personnage sans visage. « J’aime m’inspirer de mes expériences et construire mon propre univers artistique où les idées créent différentes manières » poursuit le muraliste. « L’endroit où est placé ce mur, le quartier avec ces immeubles et résidences, le moment de la journée où le mur est ensoleillé, tout ce contexte m’a inspiré pour réaliser un œuvre d’art où la nature respire l’été à travers la verdure et les fleurs. »

Avec quel procédé technique ? « J’ai utilisé des pinceaux, des rouleaux et de la peinture classique » reprend le muraliste. « Pas de spray dans mes créations. J’aime travailler avec des techniques artistiques fines. J’ai aussi choisi la couleur principale verte pour montrer plus de nature sur le mur et quelques couleurs chaudes pour contraster avec le fond. »

Pour une œuvre impressionnante et magnifique qui symbolise une superbe expérience pour l’artiste : « C’est l’un des meilleurs festivals auquel j’ai eu la chance de participer. J’ai adoré la ville et ses habitants. Tout le monde a été très accueillant et tout était très bien organisé. »

Un plaisir partagé désormais par les riverains, voyageurs et touristes qui peuvent contempler cette œuvre pleine de philosophie située au numéro 1 de la place Rouget de Lisle.

Localisation

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
1 Pl. Rouget de Lisle, 62200 Boulogne-sur-Mer

Découvrez également :

Rouge Hartley

Rouge Hartley

Grands formats, miniatures, installations, vidéos, Rouge Hartley aime l’art sous toutes ses formes. Après plusieurs expériences et cheminement artistiques, c’est la peinture figurative qui est aujourd’hui son champ d’expression favori. « Rouge me va...

Bache

Bache

Peindre le présent dans un style qui rappelle les grands maîtres du passé, voilà la démarche artistique de l’artiste mexicain. Habitué des galeries et des prix internationaux, Carlos Edgar Salinas s’est très tôt tourné vers la peinture. Diplômé d’une licence en arts...

Case Maclaim & Millo

Case Maclaim & Millo

Francesco Camillo Giorgino est avant tout un amoureux du dessin, fil conducteur de toute son œuvre. Passé par une école d’architecture, Millo a ensuite pris le chemin de l’art qui est rapidement apparu comme une évidence. « J’étais toujours occupé à dessiner, c’est...

Pin It on Pinterest