Offrir des fleurs est une tradition en Ukraine. C’est donc tout naturellement que l’artiste Sasha Korban a décidé d’inscrire ce cadeau symbolique sur le mur situé rue Faidherbe. Une magnifique œuvre tout en contraste qui enrichie le musée à ciel ouvert boulonnais en plein cœur de ville.
Dans toutes les villes ukrainiennes, vous trouverez un fleuriste ouvert 24 heures sur 24. Si le conflit que subit le pays a impacté cette activité, la tradition reste bien ancrée dans l’esprit de chaque ukrainien. Une tradition et une représentation romantique qui correspond à l’image de la France pour Sasha Korban. « C’est la première fois que je viens en France » explique le jeune artiste. « En Ukraine, on entend beaucoup parler de la France comme d’un pays romantique. Et à Boulogne, j’ai découvert une ville romantique. J’ai passé deux jours ici avant de commencer à peindre et je me suis dit que cette représentation correspondait bien à l’image de la ville et à mon état d’esprit. »
Touché par le conflit, Sasha Korban voit l’art comme une thérapie. Et les fleurs comme une occasion d’embellir le quotidien. « J’achète souvent des fleurs que je dispose un peu partout dans mon appartement. J’aime les offrir à ma petite amie bien sûr mais très souvent, je les achète sans occasion particulière, juste comme ça. Les fleurs apportent toujours un joli sentiment et sont quelque chose à partager. »
Sur le plan technique, le muraliste a utilisé « un peu de spray pour les repères et quelques effets de mouvements en noir mais toutes les couleurs des fleurs ont été réalisées à la peinture. » Pour un contraste saisissant et une œuvre poétique dans un style propre à l’artiste. « A vrai dire, je n’ai pas encore vraiment défini mon style » sourit Sasha. « Ce mur va m’y aider. J’aime le photoréalisme, le pop art et suivre une ligne réaliste. Dans mon process, j’aime beaucoup dessiner d’abord sur papier et ensuite m’imaginer ce que ça donnerait sur un mur. Je ne pourrais pas dire comment s’appelle ce style mais c’est le mien (rire). »
Ce passage à Boulogne restera gravé dans la mémoire du jeune homme qui chérit chaque instant, entourés de nombreux grands artistes. « C’est super de se retrouver tous ensemble avec d’autres muralistes que je connaissais de nom mais que je n’avais jamais rencontré. Nous vivons de magnifiques moments tous ensemble. J’essaye de prendre toutes ces bonnes vibrations pour ensuite les ramener en Ukraine et les faire partager à mes proches qui vivent une situation difficile avec la guerre. Ce conflit rappelle la futilité de posséder de belles voitures ou des objets de valeur. La seule chose qui compte est de chérir la vie, ses proches, sa ville et son pays. Vous vivez dans une belle ville, vous devez en profiter. Nous les Ukrainiens, nous savons ce que nous avons perdu. Cette vie, vous devez en profiter à fond. »
Placées au numéro 73 de la rue Faidherbe, les jolies fleurs de Sasha Korban sont là pour le rappeler et embellir un peu plus la ville de Boulogne-sur-Mer transformée en musée à ciel ouvert.