De retour avec plaisir au cœur du festival Street Art de Boulogne-sur-Mer, Cosimo Cheone signe trois œuvres profondes qui placent l’histoire, l’art et la sculpture personnifiée par trois visages de femmes au cœur de la rue du Chemin Vert. Pour vous emmener dans un beau chemin vers l’art.
Après la rue Laennec, la rue du Chemin Vert, plus longue artère de Boulogne-sur-Mer, tient une place centrale dans le Musée à ciel ouvert boulonnais. Un musée et un parcours qui se sont enrichis de trois nouvelles œuvres d’art qui marquent les esprits. Signées par Cosimo Cheone, ces trois visages de femme font sortir la sculpture et l’histoire des musées pour s’offrir au regard de tous.
« J’ai voulu créer des images qui rappellent les bas-reliefs de sculptures antiques » explique l’artiste italien. « Les trois visages représentent des femmes différentes. Ce ne sont pas des figures connues ou historiques mais elles constituent le fil conducteur que je voulais créer autour de la culture française. Il n’y a pas de message particulier ou de philosophie qui lie les trois fresques entre elles. Elles sont le résultat de ce que m’inspire le style « français » et mon amour de la sculpture ».
Avec Cosimo, la sculpture prend donc corps sur les murs et invite à voyager dans le temps et l’histoire de France. « Tout en se fondant dans l’environnement du quartier » poursuit celui qui avait réalisé un magnifique trompe l’œil au numéro 13 de la rue des Victoires, créant un nouvel immeuble imaginaire s’inspirant du style art déco. « J’ai voulu aller loin dans les détails, m’inspirer du style classique pour réaliser quelque chose de délicat. »
Pour le plus grand bonheur des riverains, désormais aux premières loges pour admirer tous les jours une vraie œuvre d’art. Et de l’artiste, très heureux de fouler une seconde fois le sol boulonnais pour y faire parler son talent. « C’est un honneur d’être ici et une grande joie de revenir à Boulogne-sur-Mer. L’équipe du festival est une vraie famille pour moi. Le parcours a pris encore plus d’ampleur avec des œuvres étonnantes et magnifiques. Apporter ma pierre à cette édifice est un privilège. »
Et un plaisir pour les riverains et les Boulonnais qui peuvent désormais admirer ces trois visages de femmes placées aux numéros 185, 218 et 226 de la rue du Chemin Vert.