Infos visites guidées

Bureau d’information touristique
30 Rue de la Lampe
62200 Boulogne-sur-Mer
03 21 10 88 10

Organisateurs & visites groupes scolaires

Hôtel de Ville
7 Place Godefroy de Bouillon
62200 Boulogne-sur-Mer
streetart@ville-boulogne-sur-mer.fr
+33 (0)3 21 87 79 41

Mariana Duarte Santos explore cet instant où la décision se prend et les histoires se créent
Catégorie(s) : Actualité
Publié le : 01/08/2025

Les immeubles de Flandre Opale Habitat s’habillent d’une nouvelle œuvre d’art. Fidèle à son style figuratif, Mariana Duarte Santos dévoile une magnifique œuvre en noir et blanc, un clair-obscur comme un contraste qui symbolise ce qu’il se passe dans notre esprit au moment de prendre une décision. Avec les conséquences et les histoires qui cela engendrent.

Discrète et efficace. En quelques jours, la jeune artiste portugaise Mariana Duarte Santos a réalisé une œuvre impressionnante. Entre les créations de son amie Daniela Gerreiro et le français Rémi Tournier, son tableau en noir et blanc nous plonge dans son univers, avec poésie et un brin de nostalgie. « Mon travail est souvent basé sur des ambiances et des choses vues lors des shows à la télévision et des films » explique la muraliste. « J’aime sortir certaines images de leur contexte pour les transposer ailleurs afin qu’elles racontent une nouvelle histoire. Pour cette fresque, j’ai aussi regarder ce que Daniela (Gerreiro) allait peindre pour proposer quelque chose de différent et de complémentaire. »

Si l’œuvre de son amie représente une femme qui entrouvre un store « ici, il s’agit d’un homme qui reste debout comme bloqué entre deux pièces, juste à côté des portes » reprend Marianna. « L’idée est de proposer une métaphore du mystère qui accompagne certains moments où l’on doit prendre des décisions, sur ce qu’il se passe dans notre esprit à ce moment-là. » Un mécanisme mental que chacun peut vivre presque quotidiennement. « Il ne s’agit pas seulement de prendre de grandes décisions, mais aussi de cet instant où à chaque fois notre choix va entraîner de nouvelles histoires. On ne sait jamais ce qu’il y a derrière la porte. Et de penser aussi à ce qu’il pourrait se passer si… »

Une œuvre poétique qui s’inscrit dans la philosophie de cette 10ème édition qui permettra de proposer « les 100 murs de Boulogne-sur-Mer ». La première en noir et blanc cette année. « Je travaille de temps en temps en couleurs mais j’aime beaucoup cette ambiance noir et blanc, ce contraste aussi qui marque la différence entre les choix » continue la muraliste portugaise. « J’aime aussi le côté cinématographique et un peu mystérieux que cela implique car cet endroit pourrait être n’importe où. »

Il est à découvrir à deux pas de la gare SNCF dans un quartier qui devient un véritable musée à ciel ouvert. Un honneur pour l’artiste portugaise. « Boulogne-sur-Mer est vraiment un super spot pour le street art avec tant de grands artistes et beaucoup de murs magnifiques » confie-t-elle dans un sourire. « Cette année, la sélection est incroyable avec beaucoup street artistes que je souhaitais rencontrer. C’est vraiment un sentiment génial de faire partie de cette belle aventure. J’ai entendu parler du festival depuis quelques années et mon amie Daniela m’a prévenue qu’elle allait participer. C’est cool de créer quelque chose ici côte à côte. »

Un plaisir partagé par le public qui peut désormais admirer une nouvelle magnifique œuvre d’art.

Artiste Lisboète d’abord attiré par les arts plastiques, le dessin et la gravure, Mariana Duarte Santos se plonge dans l’univers du street art en 2019. Elle a depuis réalisé plus de 50 fresques au Portugal, au Luxembourg, en Espagne et en Irlande. Elle posera donc pour la première fois ses pinceaux en France et apportera au quartier de la gare son regard, sa façon d’observer et de percevoir le Monde en créant des œuvres figuratives inspirées par le cinéma et la littérature. Un travail global dans lequel Marianna Duarte Santos intègre une notion de mémoire autour de l’identité et des récits collectifs. Les images d’archives occupent souvent une place centrale dans ses créations où ses personnages développent leur propre relation à l’espace physique et psychologique.

Découvrez son univers : https://www.instagram.com/mariana95santos/?hl=fr  et https://marianaduartesantos.com/  et https://www.facebook.com/artmarianasantos/?locale=fr_FR 

À lire aussi :

Pin It on Pinterest