Après les 191 sphères du centre-ville transformées en œuvre d’art par l’Atelier des 4F, place aux Lego du port ! En mai et juin derniers, l’atelier des 4F a métamorphosé 75 blocs lego en jolis tableaux originaux pour embellir la balade de long des quais devant les nouveaux pontons dédiés à la grande plaisance.

De la couleur, encore de la couleur, toujours de la couleur ! Voilà l’idée directrice de cette nouvelle création réalisée par l’atelier des 4F en prémices de la 10ème édition du festival Street Art. « On avait déjà travaillé avec Amziane Abid, directeur artistique du festival, autour de cette idée d’embellir l’espace urbain en centre-ville » confie Sylvie Lapaquette de l’atelier des 4F. « On était intervenu sur 191 sphères réparties entre les rues Thiers, Monsigny et Faidherbe. Cette fois-ci, on est sur le port, face à la mer et l’accueil des passants est super enthousiaste. »

Placés le long des quais pour des raisons de sécurité, les blocs Lego ont donc pris des couleurs sous les coups de pinceaux des artistes boulonnais, avec une dominante : le bleu majorelle pour la partie située face à la mer. « 4 membres de l’association sont venus poser leur patte » reprend Sylvie Lapaquette. « On s’est inspiré des couleurs des legos et de celles des bateaux présents dans le port. On a d’abord travaillé des maquettes pour éviter le côté répétitif et créer une cohérence entre les 75 blocs. On a créé une harmonie entre les couleurs et décidé de rester sur des formes géométriques, des cercles, des triangles, des carrés, en ajoutant des personnages qui font penser à des ombres, et une référence au poisson vu le lieu. »

Pour le grand plaisir des promeneurs : « Les retours sont très positifs » sourit l’artiste boulonnaise. « On nous a félicité et encouragé. Quelque fois, une question de goût amène un débat sur le choix des motifs mais si ça fait réagir, c’est qu’on a gagné. » Les propriétaires des friteries se sont également pris au jeu. Ils ont posé leurs empreintes pour une belle humanisation de ces blocs de béton le long de la mer. « C’est vraiment une belle expérience. C’est rare de peindre en plein air. Et pouvoir échanger avec les passants en direct est un vrai bonheur » conclut Sylvie Lapaquette.
