Infos visites guidées

Bureau d’information touristique
30 Rue de la Lampe
62200 Boulogne-sur-Mer
03 21 10 88 10

Organisateurs & visites groupes scolaires

Hôtel de Ville
7 Place Godefroy de Bouillon
62200 Boulogne-sur-Mer
streetart@ville-boulogne-sur-mer.fr
+33 (0)3 21 87 79 41

Entre voyage, solitude et catharsis, Liam Bononi explore l’âme humaine qui se reconstruit
Catégorie(s) : Actualité
Publié le : 31/07/2025

Un nouveau visage a pris corps sur les murs de la rue Ferdinand Buisson. L’œuvre de Liam Bononi, empreinte de poésie, réflexion et nostalgie interpelle. La solitude nous pousse à regarder vers le haut mais aussi à plonger au fond de notre âme pour se reconstruire.

Pour l’artiste italien, faire partie du musée à ciel ouvert boulonnais est un honneur. Et une grande joie à voir le large sourire s’afficher sur son visage. « J’avais déjà entendu parler du festival et vu pas mal des murs réalisés ici à Boulogne » raconte le muraliste. « Je connais beaucoup d’artistes qui ont peint ici et qui m’ont dit beaucoup de bien du festival. Faire partie de ce parcours est incroyable pour moi. Il n’y a que des grands noms qui sont passés ici. Les gens sont super sympas et l’organisation est parfaite. Tu as tout ce que tu veux, les murs sont neufs et parfaits pour travailler. Il y a tout ce qu’il faut pour créer une magnifique œuvre d’art. »

Et quelle œuvre d’art ! Une très belle jeune femme a pris place sur ce mur située rue Ferdinand Buisson. Le regard fixé vers le ciel, elle est accompagné d’un chien qui regarde dans la même direction. Une œuvre emplie de poésie et qui incite à l’introspection. « Cette œuvre spécifique s’inscrit dans ma démarche artistique et concerne le voyage, le silence et la solitude » explique l’artiste. « Je souhaite raconter ce voyage silencieux qu’est la solitude et la façon dont elle te permet de te reconstruire. L’idée est aussi d’imaginer cette femme venant de s’installer dans un autre pays. Le mur raconte le processus qui t’oblige à tout recommencer sans connaître la culture du pays, sans ta famille à tes côtés, sans connaître la langue et les gens qui t’entourent. Bref, se reconstruire en tant qu’humain. C’est un message fort. »

Avec un second personnage central qui s’impose pour prendre toute sa place. « Le modèle attend, le regard vers le ciel et dans le même temps, il y a le chien, toujours présent comme un contraste entre cette solitude et la présence de ce partenaire fidèle qui nous accompagne. »

Une belle histoire qui s’inspire du vécu de l’artiste. « Pour cette fresque, je me suis inspiré d’une photo que j’ai prise et de l’histoire du modèle qui a vécu cette solitude. Elle m’a racontée son histoire, posée pour la photo et c’est à ce moment-là que le chien s’est imposée et s’est mis à regarder dans la même direction. » Une image et une philosophie qui trouve son prolongement dans le choix des couleurs qui créent l’ambiance toute particulière de cette fresque. « J’ai voulu utiliser un contraste pour faire passer ce message entre des couleurs plus froides pour représenter le modèle et des teintes plus vives et plus chaleureuses pour représenter le chien » poursuit Liam Bononi. « L’idée est d’explorer la catharsis de cette âme et de ce personnage. Pour mon style, j’aime m’inspirer des œuvres baroques et d’un côté un peu théâtral. »

Pour une réalisation qui mixe peinture et aérosol. « Chaque technique a sa particularité. Avec le pinceau, tu contrôles la couleur mais le spray a quelque chose de magique. Tu ne touches pas la surface et quelque chose se créé. C’est différent ».

De la poésie encore et toujours pour une œuvre qui plonge le spectateur dans une belle rêverie et une profonde introspection pour explorer notre rapport à la solitude.

Depuis 2007, Liam Bononi marque les esprits par son style qui mêle réalisme, surréalisme et hyper expression. Sur les visages composés par l’artiste Brésilien, c’est toute la psychologie humaine qui se dessine. Souvent centrées sur les yeux et les mains, celles qui construisent mais aussi démolissent, les fresques de Liam Bononi aiment jouer sur l’accentuation des expressions et des sentiments qui agissent comme une catharsis et invitent à l’introspection et à la découverte de soi. Les corps et visages se métamorphose pour explorer la transformation du parcours humain. L’artiste, tombé dans l’art tout petit, aime jouer avec les textures et les matières pour créer un dynamisme qui font que ses œuvres interpellent par leur puissance. A découvrir pour la première fois en France, à Boulogne-sur-Mer.

Découvrez son univers : https://www.liambononi.com/  https://www.instagram.com/liambononi/?hl=fr et https://www.facebook.com/liambononi/

À lire aussi :

Débutez une nouvelle vie imaginaire avec Jasmine Crisp

Débutez une nouvelle vie imaginaire avec Jasmine Crisp

A deux pas de la création de Rustam QBic et à quelques mètres de la nouvelle fresque de Wedo Goas, le quartier proche de la gare s’inscrit toujours plus dans le musée en plein air boulonnais avec le nouvelle œuvre rêveuse et poétique signée Jasmine Crisp. Et vous, si...

Pin It on Pinterest