C’est un magnifique visage d’enfant qui a pris vie sur les murs de Flandre Opale Habitat dans le quartier de la gare SNCF. A côté des danseurs de Guido Palmadessa et de l’œuvre onirique et imaginaire d’Alegria Del Prado, Edoardo Ettore transmet un message philosophique universel à travers cet enfant de Madagascar qui nous rappelle que le bonheur est simple, loin de l’accumulation d’objets matériels.

Simple comme le sourire d’un enfant. Edoardo Ettore vient rappeler que le bonheur « n’est pas dans toutes ces choses matérielles qu’on accumule ». Inspiré d’une photographie réalisée par un ami lors d’un voyage à Madagascar, cette fresque se dégage par une atmosphère chaude et douce tout en montrant une image sans concession. « J’ai décidé de peindre cet enfant de Madagascar car c’est une ancienne colonie française » explique l’artiste. « J’aime que mes œuvres soient ouvertes et que ce soit le public qui donne un sens à mon travail. Mais si je dois en donner un, cet enfant en sandale, regardant vers le ciel et sourire aux lèvres avec un ballot de manioc, nous rappelle, surtout à nous les occidentaux, que le bonheur ne se trouve pas toujours dans les choses matérielles. »

Une simplicité et une bienveillance du message qui correspond tout à fait à la personnalité de l’artiste. Simple et discret, Edoardo Ettore a peint cette immense fresque en quatre jours, avec très peu de repères. « J’aime reproduire des photos en m’inspirant du style des impressionnistes » reprend l’artiste. « J’utilise des images avec une lumière très forte, ça me permet de jouer avec les contrastes. Je travaille uniquement aux pinceaux et rouleaux sans aérosol. » Une technique que l’artiste maîtrise sur le bout des doigts. Pour le bonheur des riverains, admiratifs de son talent, son style et sa rapidité.
Cette nouvelle fresque a parfaitement trouvé sa place à côté des œuvres de Guido Palmadessa et Alegria Del Prado. « Ce n’est pas facile de créer une harmonie entre les œuvres car nous sommes très proches les uns des autres » continue Edoardo Ettore. « Comme je suis arrivé après eux, j’ai essayé de m’adapter un peu à leurs tons pour que ça ne soit pas quelque chose de totalement différent. »

Pour un résultat magnifique et le plus grand plaisir du muraliste. « C’est une super expérience. L’organisation est géniale car gérer la présence de plusieurs artistes en même temps n’est pas facile. De notre côté, ça nous permet de partager de bons moments et d’échanger nos expériences. C’est le bon côté des festivals. »
Alors vous aussi, faites comme ce jeune garçon de Madagascar et tendait le regard vers le ciel pour admirer la magnifique fresque signée Edoardo Ettore.

Artiste italien passé par l’académie des Beaux Arts de l’Aquila, Edoardo Ettorre a rapidement développé un regard acéré sur la société. Au travers d’images simples, typiques de la vie quotidienne et captés sur le vif, l’artiste cherche à montrer la relation que chaque individu développe avec la société, souvent avec un ton un peu sarcastique pour montrer le monde parfois « pré-emballé » dans lequel nous vivons. Ettorre aime utiliser de nombreuses techniques dans sa recherche picturale et compose tant des petits formats que de grandes fresques murales. Ses œuvres développent toujours une poésie qui leur est propre au travers d’un regard, d’une expression ou du choix des couleurs. Avec toujours, l’idée et l’envie d’amener le spectateur à réfléchir et à se questionner sur son propre rapport à la société.