Dernière œuvre de cette 9ème édition, la fresque signée Rustam QBic et son assistant Malafeev Egor a pris place sur l’auberge de jeunesse située en face de la gare SNCF. Découvrez une magnifique ode à la mémoire qui parfois s’envole dans une allégorie où les livres trouvent leur place dans une bibliothèque imaginaire et verdoyante.
Qui n’est jamais resté plongée dans un livre, accroché par une histoire qui l’entraîne dans un monde imaginaire ou réel ? Autour de la figure du Rubik’s cube, trait commun à bon nombre de ses œuvres, Rustam QBic s’est joué de cet immense mur pour composer une œuvre où se mêle histoire, mémoire et nature luxuriante. « L’allégorie du Rubik’s cube symbolise la connaissance et les souvenirs du personnage » explique l’artiste originaire du Tatarstan. « Cette fois-ci, j’ai imaginé une vieille femme assise dans son jardin et qui essaye de retrouver les souvenirs qui s’envolent. Elle essaie de le rappeler, mais ce n’est pas facile. »
Comme souvent avec Rustam QBic, le personnage est enveloppé par la nature et ses couleurs qui attirent le regard et nous font prendre le temps d’observer ce personnage sans visage. « J’aime m’inspirer de mes expériences et construire mon propre univers artistique où les idées créent différentes manières » poursuit le muraliste. « L’endroit où est placé ce mur, le quartier avec ces immeubles et résidences, le moment de la journée où le mur est ensoleillé, tout ce contexte m’a inspiré pour réaliser un œuvre d’art où la nature respire l’été à travers la verdure et les fleurs. »
Avec quel procédé technique ? « J’ai utilisé des pinceaux, des rouleaux et de la peinture classique » reprend le muraliste. « Pas de spray dans mes créations. J’aime travailler avec des techniques artistiques fines. J’ai aussi choisi la couleur principale verte pour montrer plus de nature sur le mur et quelques couleurs chaudes pour contraster avec le fond. »
Pour une œuvre impressionnante et magnifique qui symbolise une superbe expérience pour l’artiste : « C’est l’un des meilleurs festivals auquel j’ai eu la chance de participer. J’ai adoré la ville et ses habitants. Tout le monde a été très accueillant et tout était très bien organisé. »
Un plaisir partagé désormais par les riverains, voyageurs et touristes qui peuvent contempler cette œuvre pleine de philosophie située au numéro 1 de la place Rouget de Lisle.