Infos visites guidées

Bureau d’information touristique
30 Rue de la Lampe
62200 Boulogne-sur-Mer
03 21 10 88 10

Organisateurs & visites groupes scolaires

Hôtel de Ville
7 Place Godefroy de Bouillon
62200 Boulogne-sur-Mer
streetart@ville-boulogne-sur-mer.fr
+33 (0)3 21 87 79 41

Studio Giftig coquelicot comme symbole de résilience et renaissance
Catégorie(s) : Actualité
Publié le : 03/09/2025

Récompensé par le prix « Street Art Cities Best of 2024 – Choix des Experts » en 2023 suite à la fresque « Echoes of Harmony » réalisée à Eindhoven, Studio Gifitg continue dans sa démarche artistique qui place l’homme, la vie et la philosophie au cœur des réflexions que souhaitent provoquer le duo.

Niels van Swaemen et Kaspar van Leek travaillent ensemble depuis 2007 et ont posé pour la première fois leurs pinceaux à Boulogne-sur-Mer. Pour réaliser un mur marquant et poétique autour de la figure d’un vieil homme qui semble captiver par des coquelicots qui flottent dans l’air. « Ce mur montre un homme plutôt âgé, très expressif » explique le duo. « Il représente la sagesse et l’expérience que l’on acquiert peu à peu dans la vie. Autour de lui et dans sa main, des coquelicots prennent vie et pour certains sortent de son corps et grandissent. Ces fleurs sont un symbole. Elles représentent le fait que si la vie est parfois difficile, de toutes ces expériences compliquées ressort quelque chose de positif, de nouveau et de bon. C’est une métaphore du cycle de la vie. »

Le coquelicot est connu pour représenter la résilience et l’espoir. Ces fleurs peuvent apparaître sur de nouveaux terrains chaque année. « Chaque fleur a sa propre symbolique que l’on n’associe pas forcément à l’endroit où l’on réalise la fresque » continue Studio Giftig. « Ce mur s’inscrit dans notre démarche artistique globale. Pour réaliser nos personnages, on aime s’inspirer de portraits que l’on réalise nous-même dans la rue, parfois en studio ou que l’on peut voir sur les réseaux sociaux comme facebook et Instagram ce qui est le cas pour ce vieil homme. »

Une œuvre symbolique magnifique réalisée entièrement au spray, outil de prédilection des deux néerlandais issus du monde du graffiti. Un mur qui trouve également toute sa place dans ce magnifique quartier où tant d’œuvres d’art ont vu le jour cet été grâce au talent d’artistes venus du monde entier. « Boulogne-sur-Mer est une superbe place pour peindre avec tous ces murs magnifiques. Il y a des grands artistes qui sont venus ici avant nous » continuent les deux artistes. « C’est super de travailler ici et de créer un mur au milieu de toutes ces créations. Ce quartier est vraiment devenu un musée à ciel ouvert qui apporte la culture au plus près des habitants. On sait que tout le monde ne va pas dans les musées et cette démarche de démocratisation culturelle est vraiment importante et intéressante. On sent les habitants fiers de toutes ces fresques. Cela crée une identité autour de quelque chose d’universel qu’est le street art. Et puis cela fait découvrir différentes parties de la ville. En plus l’organisation est parfaite. Hier, nous avons rencontré Vesod, un artiste italien également présent. C’est génial de partager ces moments ensemble et d’échanger sur nos façons de créer. »

Des moments de partages et de réflexion à prolonger autour de ce magnifique mur signé Studio Giftig à découvrir rue Ferdinand Buisson.

Portrait :

Un nom pour un duo d’artistes néerlandais venus d’Eindhoven. Actifs dans le monde du street art depuis plusieurs années, Niels van Swaemen et Kaspar van Leek se rencontrent en 2007 avant de se consacrer uniquement à l’art mural en 2012. Une belle collaboration qui prend d’autant plus d’ampleur avec la création de leur propre studio dans un ancien local de stockage de produits toxique, « giftig » en néerlandais. Ce studio permet aux deux artistes de développer un style unique qui allie réalisme et surréalisme autour d’images reproduites avec une extrême précision. Leur inspiration se traduit d’abord par la prise de photo avant que naisse l’œuvre d’art. Un mélange de photoréalisme et graffiti représenté par des modèles complexes, mêlant iconographie classique et image contemporaine, pour aborder des thèmes variés comme les rapports humains, la nature et les nouvelles technologies. Chaque œuvre raconte une histoire pour des fresques saisissantes et stimulantes. En 2023, Studio Giftig a remporté le titre de “ Meilleure peinture murale du monde ” sur la plateforme Street Art Cities, parmi 100 candidats internationaux présélectionnés. 

Découvrez leur univers : 
https://www.facebook.com/studiogiftig/ 
https://www.instagram.com/studiogiftig/
https://studiogiftig.nl/  

À lire aussi :

Pin It on Pinterest