Mazza plante la nature au cœur des murs
Catégorie(s) : Actualité
Publié le : 28/07/2023

Alors que la nature impulsée par Taxis s’étend à l’ensemble de la salle du Patro sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer, la basse ville a aussi droit à une œuvre qui fait la part belle aux plantes, à leurs couleurs et leurs bienfaits. Mazza fait parler tout son talent rue Louis Lumière et vous invite à découvrir son jardin imaginaire.

Venu du Brésil, le street artiste amoureux des plantes a trouvé son bonheur à Boulogne-sur-Mer. « J’aime aller rencontrer les gens, prendre la température de la ville et choisir les fleurs qui composeront ma fresque » raconte Mazza. « J’ai commencé la visite de Boulogne par la découverte du jardin éphémère dans la ville fortifiée. Un vrai bonheur ! J’ai l’habitude de prendre en photo une composition avec la lumière si particulière du coucher de soleil qui sera la matrice de ma fresque. Ici, c’est un endroit incroyable pour faire ça ! Je ne pouvais pas rater cette opportunité. »

Le lien qui unit Mazza à la nature est une longue et belle histoire qui prend racine dans son histoire personnelle. « J’ai toujours développé une relation particulière aux plantes et au travail de la terre. Avec la Covid est arrivé le confinement et je suis retourné chez mes parents qui sont agriculteurs au Brésil. J’ai été fou en redécouvrant la richesse et la beauté de ce que le sol et la nature peuvent offrir. À partir de ce moment, cette philosophie a guidé mes peintures. »

Une représentation de la nature qui va bien au-delà de l’aspect purement graphique. « Par ces plantes, je veux aussi montrer la vie de la terre. Tu ne dois pas juste prendre soin des plantes. Avant cela, tu dois prendre soin du sol. Si la terre est saine, de belles choses vont pousser. Pour moi, les jardiniers sont des artistes. »

Pour sa création boulonnaise sur la façade du restaurant le Colibri, l’artiste mêle ses propres inspirations à la découverte de la ville. « J’ai décidé de représenter une fleur qui pousse en Malaisie et à côté et à côté, je laisse parler mon imaginaire autour des plantes que j’ai pu voir ici. J’aime aussi explorer l’ensemble des couleurs et la lumière qui peut venir des végétaux. Jouer avec la lumière et les ombres. L’idée ici est de décliner le vert sous plusieurs nuances ainsi que le rose. »

Un bel écho également à la création signée Onur, Li-Hill et James Bullough au Chemin Vert. « Onur est un ami et un maître pour moi » reprend Mazza. « Avoir la chance de réaliser une fresque dans le même parcours que lui est un honneur. Tout comme composer un mur juste en face de Mantra qui est aussi un grand artiste de la nature. Cela met un peu de pression, mais c’est un bonheur. Boulogne-sur-Mer a beaucoup de chance de posséder autant d’œuvres réalisés par des artistes de talent. »

Un parcours dans lequel l’œuvre de Mazza apparaîtra très bientôt. Pour apporter un nouveau coin de jardin imaginaire à admirer au numéro 16 de la rue Louis Lumière.

Mazza

Artiste brésilien, 16 rue Louis Lumière, du 23 au 31 juillet.

Thiago Mazza porte en lui la nature et la volonté de la partager et la magnifier. Si l’artiste brésilien a d’abord découvert le graff comme premier moyen d’expression artistique en 2010, il s’est ensuite tourné vers les grandes compositions murales pour développer un style figuratif très personnel. Figure importante des muralistes brésiliens contemporains, il aime créer un dialogue entre peinture classique, art de rue et art contemporain. La flore et la faune tropicales sont ses principales sources d’inspiration pour nous emmener dans sa nature toute personnelle, ses structures exubérantes et ses feuillages denses. Thiago Mazza a participé à plusieurs grands festivals comme Upfest (Royaume-Uni), Stenograffia (Russie), Ipaf (Mexique), Vukovart (Croatie) et Cura (Brésil).

Découvrez son univers : https://www.instagram.com/mazzolandia/ et https://thiagomazza.com.br/

À lire aussi :

Patta rend hommage au soleil Boulonnais salle du Patro

Patta rend hommage au soleil Boulonnais salle du Patro

Inspirée par l’œuvre d’OTaxis réalisée en 2022, la transformation de la salle du Patro est désormais terminée. Après Ciclope et le duo Oriane Gosset et Céline Caux, c’est l’italien Patta qui a apporté la touche finale. Une œuvre magnifique qui mêle la mer et les...

Soen Bravo met en image l’équilibre précaire de la vie

Soen Bravo met en image l’équilibre précaire de la vie

La rue des Pipots, telle une salle de Musée, s’enrichit d’une nouvelle œuvre. L’espagnol Soen Bravo a trouvé l’inspiration autour d’une belle représentation de l’équilibre précaire de la vie. D’Evoca à Charles Brown, en passant par Lonac, Case McLaim et le cinéma, la...

Pin It on Pinterest