La solidarité s’affiche en grand grâce au talent de Wuper Kec
Catégorie(s) : Actualité
Publié le : 28/07/2023

Nichée dans le jardin qui unit les résidences pour personnes âgées la Corvette, la Frégate et la Caravelle, la fresque signée Wuper Kec est une magnifique ode à la solidarité, ce sentiment humain qui lie les générations autour du bonheur d’aider et de prendre soin des autres.

Il ne faut pas hésiter à pousser les portes du jardin des EPHAD (Etablissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes) la Corvette, la Frégate et la Caravelle pour découvrir un mur qui se transforme en magnifique tableau symbolisant la solidarité entre les générations. Son auteur, Wuper Kec, est aussi simple que son talent est évident. « J’aime peindre des scènes de la vie quotidienne dans un style réaliste » confie le jeune artiste serbe. « Mon but n’est pas de réaliser des œuvres qui voudraient transmettre une grande philosophie. Pour moi, l’important est la vie telle qu’elle est. Je cherche à la présenter le plus fidèlement possible avec une technique que j’espère bonne et des couleurs qui créent l’atmosphère adéquate. »

Le thème choisi est une évidence au vu de l’emplacement de cette nouvelle œuvre d’art du musée à ciel ouvert boulonnais. « Il m’est apparu naturel de représenter une personne âgée assistée par une professionnelle médicale » reprend l’artiste. « Pour préparer ce mur, j’ai pris une photo de ma femme qui s’occupe de mon arrière-grand-mère. Mais bien sûr, tout ceci est symbolique. L’important n’est pas la figure représentée. Tout le monde peut y voir la personne qui lui est chère. » Et pour situer la scène, « la partie gauche représente Boulogne-sur-Mer à travers une vision d’un paysage qui représente la falaise, la plage et la mer ».

Un regard complice, un geste attentionné pour recoiffer cette femme qui nous sourit avec bienveillance, le tout dans des couleurs douces, cette œuvre, bien que toujours en cours, a déjà conquis les résidents et professionnels nombreux à s’arrêter prendre un cliché et admirer le travail de l’artiste. « C’est un vrai plaisir d’être ici » continue Wuper Kec. « J’ai pu parler avec les personnes âgées, mais aussi avec le personnel, notamment lors de mes repas le midi. Les gens sont bienveillants et ont l’air d’apprécier mon travail. »

Réalisée entièrement au pinceau et au rouleau, cette nouvelle fresque va prendre totalement vie dans les prochains jours. Avec un artiste qui se sent bien à Boulogne-sur-Mer. « Je connaissais le festival depuis plusieurs années, car de grands artistes sont passés ici. L’organisation est au top. Je peux même dire que c’est le festival le mieux organisé auquel j’ai pu participer. C’est vraiment un honneur et une grande joie pour moi de faire partie de la programmation cette année. Et de voir mon mur faire partie d’un parcours où figurent les œuvres de Zoerism, Jarus et Taxis, trois artistes qui font partie des meilleurs pour moi. »

Rendez-vous au numéro 87 de la rue de la Paix, dans les jardins des résidences la Corvette, la Frégate et la Caravelle pour admirer la magnifique fresque signée Wuper Kec.

Wuper Kec

Artiste serbe, 87 rue de la Paix, jardin des Ephad la Corvette, la Frégate et la Caravelle, du 23 au 31 juillet.

Jeune artiste serbe de talent, Wuper Kec s’est plongé dans le monde du graffiti en 2006. Après plusieurs années de recherches artistiques, Wuper a trouvé sa voie et son style dans la peinture réaliste d’inspiration classique. « Il y a cinq ans, j’ai arrêté l’aérosol et je suis passé aux pinceaux quand j’ai commencé à réaliser des grands murs. J’aime sentir le support sur lequel je peins et utiliser des techniques classiques pour que mes créations ressemblent à des peintures anciennes. » Très attaché à l’humain et aux scènes de la vie quotidienne, Wuper Kec se fait connaître par ses fresques qui mettent en avant la vie en Serbie. « Au départ, je suis inspiré par le réalisme soviétique avec ces images qui représentent des scènes de la vie de tous les jours. Aujourd’hui, je me tourne vers l’impressionnisme pour faire évoluer mon style. J’admire Monet, Manet et tous les artistes de ce mouvement qui sont une vraie source d’inspiration pour moi ».

Découvrez son univers : https://www.instagram.com/wuperkec/ https://wuper.net/ et https://www.facebook.com/wuper.kec

À lire aussi :

Patta rend hommage au soleil Boulonnais salle du Patro

Patta rend hommage au soleil Boulonnais salle du Patro

Inspirée par l’œuvre d’OTaxis réalisée en 2022, la transformation de la salle du Patro est désormais terminée. Après Ciclope et le duo Oriane Gosset et Céline Caux, c’est l’italien Patta qui a apporté la touche finale. Une œuvre magnifique qui mêle la mer et les...

Soen Bravo met en image l’équilibre précaire de la vie

Soen Bravo met en image l’équilibre précaire de la vie

La rue des Pipots, telle une salle de Musée, s’enrichit d’une nouvelle œuvre. L’espagnol Soen Bravo a trouvé l’inspiration autour d’une belle représentation de l’équilibre précaire de la vie. D’Evoca à Charles Brown, en passant par Lonac, Case McLaim et le cinéma, la...

Pin It on Pinterest